La durabilité fait partie de l’ADN de Janssen. Nous voulons non seulement contribuer à une meilleure société en développant des médicaments révolutionnaires, mais aussi en prenant soin de notre planète. C’est pourquoi nous optons résolument pour l’énergie verte et investissons dans un réseau de chaleur intelligent de quatrième génération sur notre site de Beerse. Un tel réseau de chaleur à échelle industrielle est une première en Flandre. Le début des travaux a été inauguré en présence du ministre flamand de l’énergie, Bart Tommelein, et de Stef Heylen, directeur général de Janssen Pharmaceutica.
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
Un réseau de chaleur peut être comparé au chauffage central dans une maison, mais au niveau d’un village, d’un quartier ou d’un site d’entreprise tel que Janssen. A un seul endroit, de l’eau chaude est produite et acheminée aux consommateurs via un réseau de conduites (souterraines). Comme la chaleur générée par un réseau de chaleur est produite à grande échelle ET de manière centralisée, elle est plus efficace et donc économe en énergie.
Un réseau de chaleur de quatrième génération est le plus avancé et utilise intelligemment des sources d’énergie renouvelables, de l’eau à basse température et des tuyaux isolés. Grâce à l’utilisation de l’eau à des températures plus basses, la chaleur résiduelle et la chaleur renouvelable peuvent également être utilisées de manière optimale. Grâce à la conception intelligente et au contrôle de l’ensemble du système, le plus possible d’énergie est extrait de l’eau de chauffage.
À quoi ressemble le réseau de chaleur innovant de Janssen ?
Le réseau de chaleur a différentes sources de chaleur et différents utilisateurs. Certains de ces utilisateurs sont à la fois une source de chaleur. La source de chaleur principale sera la centrale géothermique, où la chaleur géothermique profonde est utilisée pour produire de l’eau chaude, complétée par des installations de gaz pour la capacité de secours. L’eau à haute température est utilisée pour les processus, les machines à laver et le nettoyage des équipements. De l’eau à basse température pour le chauffage des salles blanches et des laboratoires.
« Grâce à la combinaison du réseau de chauffage et bientôt à l’utilisation de l’énergie géothermique, Janssen peut économiser 15 900 tonnes de CO2 par an. »”
Objectifs climatiques
Stef Heylen, directeur général, anticipe : « Grâce à la combinaison du réseau de chaleur et bientôt à l’utilisation de l’énergie géothermique, Janssen peut économiser 15 900 tonnes de CO2 par an. De cette façon, nous sommes pleinement impliqués dans la réalisation des objectifs climatiques de Johnson & Johnson. Nos émissions conjointes de CO2 devraient diminuer de 20% d’ici 2020 par rapport aux émissions de 2010. D’ici 2050, une réduction de 80% est l’objectif. En outre, d’ici 2020 l’électricité utilisée doit être à 35% issue de sources durables ou renouvelables. D’ici 2050, tous les bâtiments devront être alimentés à 100% d’énergie renouvelable. » Les travaux de la phase 1 seront terminés en 2020 ; après cela, d’autres ajustements auront lieu, ce qui prendra environ 15 ans.