Skip to content

Reserche

No Results

    Récemment consulté

      Listening...

      Sorry, I don't understand. Please try again

      1. Belgium /
      2. Notre innovation /
      3. Essais cliniques

      Essais cliniques

      Avant qu’un nouveau médicament ne soit disponible, un vaste processus de recherche et de développement est mis en œuvre. Une partie importante de ce processus est la recherche sur l’homme, qui permet de déterminer si le médicament est efficace et s’il présente un profil de sécurité acceptable. Chez Johnson & Johnson Innovative Medicine, nous pensons que la transparence fait progresser la science et la médecine. C’est pourquoi nous sommes ouverts aux résultats de la recherche clinique.
      La recherche sur les médicaments commence par l’identification d’une molécule ayant un effet thérapeutique, le candidat-médicament. Lorsqu’un candidat-médicament s’est avéré suffisamment sûr pour que son efficacité soit étudiée chez l’homme, la phase d’investigation clinique commence. En clinique, un médicament est généralement testé dans un premier temps sur des personnes généralement en bonne santé (phase 1). Au cours des phases 2 à 4, le médicament est ensuite testé sur des personnes malades. Bien entendu, ces tests se déroulent dans des conditions strictes ; les tests de médicaments doivent respecter les lignes directrices des bonnes pratiques cliniques (BPC). Cette norme internationale garantit les droits, la sécurité et le bien-être des participants à l'étude.
      Assets 2024-10-08/JJ_Photo_HCPs listening to presenter_GettyImages_1163463019.jpg
      La recherche clinique, un élément important des activités de R&D
      La recherche clinique constitue une part importante des activités de R&D de Johnson & Johnson Innovative Medicine. En 2019, par exemple, Johnson & Johnson Innovative Medicine Belgium, en collaboration avec différents centres de recherche, a mené 179 études actives impliquant plus de 1500 patients et volontaires sains.

      La recherche sur les médicaments ne débouche pas toujours sur les innovations que nous espérons. Il arrive qu’un médicament ne soit pas adapté à l’usage humain ou qu’il n’apporte pas d’amélioration significative pour le patient. Nous mettons alors fin au programme de recherche. Cela arrive plus souvent qu’on ne le pense : sur l’ensemble des médicaments potentiels en première phase de recherche clinique, seuls 9,6 % finissent par être mis à la disposition des patients.1
      Assets 2024-10-08/JJ_Photo_CorkFacility_020.jpg
      Transparence sur la recherche clinique
      Le fait qu’un médicament candidat ne parvienne pas jusqu’au patient ne signifie pas que les activités ont été menées en vain : les connaissances acquises alimentent toujours les étapes suivantes des programmes de développement.

      C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de partager les résultats de la recherche clinique, y compris ceux des programmes de recherche clinique en phase initiale. Johnson & Johnson publie des informations sur tous ses essais cliniques avec des patients dans des registres accessibles au public, tels que le registre des essais cliniques de l’Union européenne. Cela ne concerne que les informations qui ne permettent pas de remonter à des individus. Les résultats des études sont communiqués aux participants du monde entier par l’intermédiaire des médecins chercheurs concernés. Depuis 2014, les médecins et les chercheurs peuvent également contacter le projet Yale Open Data Access (YODA) pour obtenir des informations sur les essais cliniques de Johnson & Johnson.
      Notre unité de pharmacologie clinique (CPU) est un centre d’essais cliniques de pointe en Belgique qui se concentre sur les essais cliniques de phase 1, conformément à la remarquable position européenne et mondiale de la Belgique en matière de recherche clinique de haute qualité en phase précoce. L’unité de pharmacologie clinique est située à l’hôpital Jan Palfijn de Merksem. C’est là qu’un grand nombre de nos médicaments candidats sont administrés à l’homme pour la première fois.