Skip to content

Reserche

No Results

    Récemment consulté

      Listening...

      Sorry, I don't understand. Please try again

      1. Belgium /
      2. Rencontrer Maria Fernanda Prado, nouvelle directrice générale de Janssen Benelux.

      Rencontrer Maria Fernanda Prado, nouvelle directrice générale de Janssen Benelux.

      Lorsque l’on rencontre Maria Fernanda Prado, malgré la distance physique et le fait de se voir au travers d’un écran, sa sympathie et sa passion pour les gens se manifestent instantanément. Dans sa nouvelle fonction, où elle dirige l’organisation commerciale de Janssen en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, elle explique sans détour que son objectif est de « changer la vie des patients ». Tout au long de notre conversation, l’importance de réunir les gens et d’élaborer une stratégie commune pour améliorer la vie des patients est au cœur de son histoire et de sa vision pour Janssen Benelux.

      Le parcours de Maria jusque chez Janssen

      Son parcours vers Janssen a commencé il y a 21 ans, dans son pays natal, le Brésil, où, après avoir travaillé dans le secteur de la consommation, elle est passée à l’industrie pharmaceutique, occupant de nombreux postes commerciaux dans des multinationales. Elle a commencé à travailler chez Janssen en tant que directrice commerciale de Janssen Brésil il y a neuf ans, elle a « apporté à ce poste l’attention et le pragmatisme de la vente au détail », et de la même manière, sa vaste et riche expérience continue de d’imprégner son style de leadership à ce jour.

      selectie_maria_out_of_photo_setmariafernandaprado_driesluyten-24.jpg

      La passion pour l’industrie pharmaceutique

      Lorsqu’on l’interroge sur son passage vers l’industrie pharmaceutique, sa passion est indiscutable : « Je pense que c’est une raison d’être. Quand on pense au type d’innovation que nous apportons aux médecins et aux patients, c’est tellement puissant et significatif. Apporter des solutions aux patients c’est ce qui me motive ». Tout en décrivant l’importance de ce travail pour elle, elle réitère sa passion pour les gens : « Dans le domaine de la vente au détail, vous pouvez toucher beaucoup de gens, mais l’impact que vous aurez dans le secteur pharmaceutique est tellement différent », réfléchissant un instant, elle insiste sur ce point en déclarant : « Vous touchez les gens de manière beaucoup plus importante ».

      À la tête de Janssen en Turquie

      Après avoir dirigé plusieurs secteurs thérapeutiques chez Janssen Brésil, Maria est devenue directrice générale de Janssen Turquie, où, sous sa direction, les performances ont augmenté de manière constante. L’association d’une passion pour les relations humaines et d’un sens aigu des affaires commerciales lui a permis de connaître un succès retentissant en Turquie.

      selectie_maria_out_of_set_mariafernandaprado_driesluyten-19.jpg

      Rapprocher les gens lors de la pandémie

      Son défi suivant l’attendait en Europe centrale, où sa passion pour lier les gens était non seulement nécessaire pour gérer un bloc de 14 pays, mais aussi pour gérer les conséquences de la pandémie de Covid-19. En décrivant cette période, Maria souligne que « la pandémie a stimulé et changé la façon dont nous nous connectons et nous interagissons avec les gens. Nous sommes sur ce chemin en tant qu’humains et citoyens mais aussi en tant qu’entreprise ». Il est évident que Maria se soucie profondément de son équipe et qu’elle a conscience des difficultés auxquelles tout le monde a été confronté pendant cette période. Elle parle avec passion des effets de la pandémie sur la santé mentale de nombreuses personnes et elle explique comment, grâce à une vision commune avec son équipe, ils ont réussi à garder le cap : « ce que nous faisons n’est pas anodin. Et nous ne pouvons gérer ces circonstances difficiles que si nous le faisons ensemble et si nous sommes disponibles pour nos clients et nos patients ». Consciente de l’importance de prendre soin de son équipe dans ce contexte, elle s’est concentrée sur le développement des individus afin de rendre l’organisation plus forte, le tout depuis son salon. Maria a remarqué que les relations changeaient en raison de la pandémie, ce qui l’a poussée à remettre en question ses méthodes de travail pour améliorer les relations au sein de l’organisation et avec le monde extérieur. Elle est convaincue que pour relever un défi avec succès, il faut rassembler les gens. Cela ne peut se faire qu’en « maintenant l’engagement des personnes et en créant une vision commune », ce qui justement constitue sa grande passion.

      Une vision pour le Benelux

      À propos de son nouveau rôle de directrice générale de Janssen Benelux, elle est clairement enthousiaste et se réjouit de relever les défis à venir. Elle souligne « l’importance de reconnaître les différences culturelles du Benelux, non seulement en termes de dynamique et de principes et règles du marché, mais surtout en termes de personnes ». Pendant la courte période où elle a vécu en Belgique, elle a clairement pris le temps d’appréhender les pays dans lesquels elle travaille et souligne l’importance « d’unir ces pays et marchés dynamiques, en tirant le meilleur d’eux pour renforcer un programme commun, tout en respectant leurs spécificités ». Ayant vécu et travaillé dans différents pays, Maria est consciente des efforts qu’il faut déployer pour s’adapter à un nouvel environnement, tant sur le plan personnel que professionnel : « déménager vous fait sortir de votre zone de confort, mais c’est un excellent moyen d’apprendre et d’entrer en contact avec des cultures et des esprits différents ». Dans son rôle en Europe centrale, la mise en relation de pays, de cultures et de langues différentes faisait partie de ce qu’elle appréciait le plus, et elle considère que la diversité joue un rôle important au Benelux. En regardant les pays, elle souligne que « c’est une région très hétérogène et je suis fière de faire partie de ce pôle très important au sein d’un énorme écosystème du Benelux, où le facteur commun est un fort esprit d’innovation ».

      Maria est claire sur ce qu’elle veut réaliser au Benelux : « poursuivre notre engagement envers les patients et rester la référence en termes de capacité à atteindre les patients ». Lorsqu’elle parle de ce qu’elle espère améliorer, elle ne réfléchit pas à deux fois en affirmant : « nous voulons améliorer notre compétitivité et notre réalisation ». L’importance de la réussite des nouveaux lancements, de la concurrence et de l’exécution ne lui échappe pas, mais elle continue à souligner l’importance d’une vision commune au sein de son équipe de direction. L’innovation est ce qui fait du Benelux un endroit si particulier, et le désir de Maria est de bâtir sur cette force. « L’innovation est dans l’ADN de notre organisation, c’est ce qui nous rend si fiers de travailler ici. Nous nous engageons à concrétiser cette innovation avec excellence et à mieux servir nos clients et nos patients chaque jour ».

      EM-86639 JAN 2022