Zoug, 29. Février 2024 – Comme l’ont annoncé aujourd’hui les Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson, le nouveau comprimé individuel d’ERLEADA® (apalutamide) de 240 mg sera disponible à partir du 1er mars 2024.1 Cela marque la première autorisation d’une thérapie hormonale innovante (NHT) protégée par marque dans une formulation de comprimés une fois par jour, dose unique, au sein de l’Union européenne et de la Suisse. Cela peut faciliter le traitement et contribuer en particulier à augmenter l’adhérence des patients à une comédication complexe.2
La formulation en comprimés de 240 mg a été approuvée pour les mêmes indications que la force existante de 60 mg, c’est-à-dire pour les hommes adultes atteints d’un cancer de la prostate non métastatique résistant à la castration (nmCRPC) présentant un risque élevé de développer des métastases, et pour les hommes adultes atteints d’un cancer de la prostate hormono-sensible métastatique (mHSPC) en association avec une hormonothérapie par privation androgénique (ADT).1
Les thérapies hormonales innovantes ont contribué à révolutionner les résultats du traitement pour les patients atteints de cancer de la prostate. Elles ont montré des améliorations dans le taux de survie globale et retardent la progression de la maladie sans altérer la qualité de vie.3,4
Cancer de la prostate métastatique hormonosensible
Le cancer de la prostate métastatique hormonosensible (mHSPC) fait référence au cancer de la prostate qui continue de répondre à la thérapie hormonale et s’est propagé au-delà de la prostate vers d’autres parties du corps.5 Le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les hommes en Europe, représentant 25 % de tous les nouveaux cas de cancer chez les hommes. Chaque année, plus d’un million d’hommes sont diagnostiqués avec un cancer de la prostate dans le monde.6,7
Sur le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique
Le cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (nmCRPC) fait référence à un état pathologique dans lequel le cancer ne répond plus aux traitements visant à abaisser le taux de testostérone, mais n’a pas encore été trouvé dans d’autres parties du corps par une scintigraphie osseuse à corps entier et/ou une tomodensitométrie (CT) / résonance magnétique (IRM).8 Les caractéristiques incluent l’absence de métastases détectables par imagerie radiographique conventionnelle et une augmentation rapide du taux de PSA pendant une thérapie de privation androgénique (ADT) avec un taux de testostérone inférieur à 50 ng/dL.9,10 Quatre-vingt-dix pour cent des patients atteints de nmCRPC développent finalement des métastases, ce qui peut entraîner des douleurs, des fractures osseuses et d’autres symptômes. Le taux de survie relatif à cinq ans chez les patients atteints de cancer de la prostate à un stade avancé est de 31 %. Il est crucial de retarder le développement de métastases chez les patients atteints de nmCRPC.11
À propos d’Apalutamide
Apalutamide est un inhibiteur sélectif du récepteur des androgènes (AR) administré par voie orale, approuvé en Suisse pour les indications suivantes :1
- Chez les hommes adultes pour le traitement du cancer de la prostate résistant à la castration non métastatique (nmCRPC) présentant un risque élevé de développer des métastases, en association avec une thérapie de privation androgénique (ADT), et ;
- Chez les hommes adultes pour le traitement du cancer de la prostate métastatique hormonosensible (mHSPC) en association avec une thérapie de privation androgénique (ADT).
À propos des sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson
Chez Janssen, nous entendons créer un futur dans lequel les maladies n’existent plus. Nous travaillons sans relâche pour faire de cet avenir une réalité pour les patientes et patients du monde entier, en utilisant la science pour lutter contre les maladies et l’ingéniosité pour améliorer l’accès aux soins et l’empathie pour combattre le désespoir. Nos efforts se concentrent sur les domaines thérapeutiques où nous pouvons faire la plus grande différence: maladies cardiovasculaires et métaboliques, immunologie, maladies infectieuses et vaccins, neurosciences, oncologie et hypertension artérielle pulmonaire.
Vous trouverez davantage d’informations sur http://www.janssen.com/switzerland/fr
Suivez nos dernières nouvelles sur https://www.linkedin.com/showcase/janssen-switzerland/
Janssen-Cilag AG, titulaire de l’autorisation de ERLEADA® n Suisse, et Janssen Research & Development LLC font partie du groupe des sociétés pharmaceutiques Janssen de Johnson & Johnson.
###
Mise en garde relative aux déclarations prospectives
Ce communiqué de presse contient des «déclarations prospectives» au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995 concernant les autorisations réglementaires et les avantages d’une nouvelle option thérapeutique. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations prospectives. Ces déclarations se fondent sur les attentes actuelles relatives aux événements futurs. Si les hypothèses sous-jacentes s’avéraient inexactes ou si des incertitudes ou des risques connus ou inconnus se matérialisaient, les résultats effectifs pourraient différer sensiblement des attentes et des prévisions de Janssen-Cilag International NV et de Cilag GmbH International.
Les risques et les incertitudes comprennent notamment: des défis et des incertitudes dans la recherche et le développement de produits, y compris l’incertitude du succès clinique et de l’obtention des autorisations réglementaires; l’incertitude du succès commercial; des difficultés et des retards de production; la concurrence, y compris les progrès technologiques, les nouveaux produits et les brevets des concurrents; des contestations de brevets; des problèmes d’efficacité ou de sécurité des produits entraînant des rappels de produits ou des mesures réglementaires; des changements dans le comportement et les habitudes de dépenses des acheteurs de produits et services de santé; des modifications des lois et réglementations en vigueur, y compris les réformes globales des soins de la santé et les tendances en matière de maîtrise des coûts des soins de santé.
Vous trouverez une liste et une description plus détaillées de ces risques, incertitudes et autres facteurs dans le rapport annuel de Johnson & Johnson dans le formulaire 10-K pour l’exercice financier clos le 30 décembre 2018, y compris dans les sections intitulées «Mise en garde concernant les déclarations prospectives» et «Point 1A. Facteurs de risque», dans le dernier rapport trimestriel de la société dans le formulaire 10-Q ainsi que dans les soumissions ultérieures de la société auprès de la Securities and Exchange Commission. Des copies de ces documents sont disponibles en ligne sur www.sec.gov, www.jnj.com ou sur demande auprès de Johnson & Johnson. Ni les sociétés pharmaceutiques Janssen, ni Johnson & Johnson ne s’engagent à mettre à jour les déclarations prospectives à la suite de nouvelles informations ou de développements ou événements futurs.
References
- Fachinformation Erleada® 240mg: https://swissmedicinfo.ch (Septembre 2023)
- Higano, CS and Hafron, J. Adherence With Oral Anticancer Therapies: Clinical Trial vs Real-world Experiences With a Focus on Prostate Cancer. J Urol. 2023;209(3):485–493
- Raghavan D. First-line use of novel hormonal agents in prostate cancer: a critical appraisal. Clin Adv Hematol Oncol. 2018 Apr;16(4):289-295.
- Sternberg CN. Novel hormonal therapy for castration-resistant prostate cancer. Annals of Oncology. 2012;23(10): 259-263.
- Merseburger A, et al. The treatment of metastatic, hormone-sensitive prostatic carcinoma. Dtsch Arztebl Int. 2022;119: 622-632.
- HEAL. Men Prostate cancer. Available https://www.env-health.org/IMG/pdf/prostate_testical.pdf Last accessed August 2023.
- World Health Organization. Globocan 2020: Prostate Cancer Factsheet. Available at: https://gco.iarc.fr/today/data/factsheets/cancers/27-Prostate-fact-sheet.pdf Last accessed August 2023.
- Saad, F. et al. Treatment of nonmetastatic castration-resistant prostate cancer: focus on second-generation androgen receptor inhibitors. Prostate Cancer and Prostatic Diseases. 2021;24:323–334.
- Scher, HI. et al. Trial Design and Objectives for Castration-Resistant Prostate Cancer: Updated Recommendations From the Prostate Cancer Clinical Trials Working Group 3. J Clin Oncol. 2016;34(12):1402–1418.
- Virgo, K. et al. Second-Line Hormonal Therapy for Men with Chemotherapy-Naïve, Castration-Resistant Prostate Cancer: American Society of Clinical Oncology Provisional Clinical Opinion. J Clin Oncol. 2017;35(17):1952-1964. 10.1200/JCO.2017.72.8030.
- Saad, F, et al. The 2015 CUA-CUOG guidelines for the management of castration-resistant prostate cancer (CRPC). Can Urol Assoc J. 2015;9(3-4):90–96.
CP-438972