Skip to content

Reserche

No Results

    Récemment consulté

      Listening...

      Sorry, I don't understand. Please try again

      1. Belgium /
      2. Notre innovation /
      3. Essais cliniques/
      4. CPU, centre de pointe pour les essais cliniques de phase 1 en Belgique

      CPU, centre de pointe pour les essais cliniques de phase 1 en Belgique

      Notre unité de pharmacologie clinique (CPU) est un centre d’essais cliniques de pointe en Belgique qui se concentre sur les essais cliniques de phase 1, conformément à la remarquable position européenne et mondiale de la Belgique en matière de recherche clinique de haute qualité en phase précoce. L’unité de pharmacologie clinique est située à l’hôpital Jan Palfijn de Merksem. C’est là qu’un grand nombre de nos médicaments candidats sont administrés à l’homme pour la première fois.

      Les nouveaux médicaments ont un long chemin à parcourir avant d’atteindre efficacement le patient. Après des années de recherche en laboratoire, la sécurité et l’efficacité des nouveaux médicaments candidats sont évaluées chez l’homme dans le cadre d’essais cliniques. En règle générale, les nouveaux médicaments candidats passent par trois phases de recherche clinique pour démontrer qu’ils sont sûrs et efficaces. Ces phases comprennent des études sur des volontaires sains et, dans certains cas, sur des patients (phase 1), sur de petits groupes de patients (phase 2) et sur de grands groupes de patients (phase 3). Ce n’est qu’une fois que toutes les études auront été menées que les autorités réglementaires pourront approuver le candidat-médicament en tant que nouveau médicament.

      Petits groupes de volontaires sains et de patients

      Les essais cliniques de phase 1 de l’unité de pharmacologie clinique testent de nouveaux médicaments candidats sur des volontaires sains et/ou des patients afin d'étudier leur sécurité et la manière dont ils sont tolérés, absorbés et décomposés par le corps humain. Ces études portent généralement sur 20 à 100 volontaires sains et/ou patients. Les données obtenues lors de ces études peuvent être utilisées pour sélectionner la dose pour les études de phase 2 ultérieures, qui visent à fournir la preuve d’un avantage thérapeutique dans un groupe de patients plus important.

      Plusieurs années d’expérience dans les essais cliniques de phase 1

      Johnson & Johnson Innovative Medicine investit depuis des années dans des études cliniques de pointe en Belgique. En 2000, toutes nos unités de phase 1 dans le monde ont été regroupées au sein de l’hôpital Jan Palfijn, qui est devenu depuis un centre de connaissances et d’expertise pour les essais cliniques de phase 1. L’unité centrale est en mesure de gérer les plans d'étude les plus complexes et les plus novateurs.

      Les normes les plus élevées

      Le CPU utilise des technologies de pointe et applique des normes éthiques strictes dans la conduite des essais cliniques de phase précoce. La sécurité des participants, ainsi que la qualité des données, sont au cœur de la conduite de tous les essais cliniques. La CPU respecte les normes les plus strictes à cet égard. Avec le soutien des volontaires et des patients, nous nous engageons à mieux comprendre le potentiel des nouveaux médicaments et à fournir des données cliniques innovantes et de haute qualité pour l’avenir des soins aux patients.

      Vous souhaitez participer à un essai clinique de phase 1 ? Vous trouverez plus d’informations sur le site www.cpu.be, où vous pourrez également vous inscrire. Vous pouvez également suivre l’UC sur Instagram ou Facebook.