Qu’est-ce qui alimente la passion?
Il est difficile de définir précisément la recette du succès d’une personne. Parfois, il s’agit simplement de chance, d'être au bon endroit au bon moment. Souvent, cependant, c’est le fruit d’un travail acharné et de la détermination.
Cela a été le cas pour le Dr Paul Janssen, l’un des scientifiques les plus innovants et inspirants du XXe siècle. Son travail a conduit à de nombreuses percées dans différents domaines médicaux, notamment la gestion de la douleur, la psychiatrie, les maladies infectieuses, la mycologie et la gastroentérologie. Au cours de sa longue carrière, il a obtenu plus de 100 brevets. Aujourd’hui, 15 de nos médicaments figurent sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dr Paul, comme il était connu dans la communauté scientifique mondiale, était un scientifique extraordinairement talentueux et passionné, qui a révolutionné la médecine moderne et inspiré une nouvelle génération de chercheur·euse·s. Né le 12 septembre 1926 à Turnhout, en Belgique, un événement de sa jeunesse a profondément marqué sa vie: sa sœur de quatre ans est décédée d’une méningite tuberculeuse, une perte qui l’a durablement affecté. Comme il le disait plus tard, cette perte l’a poussé à poursuivre une carrière en médecine.
En tant que fils d’un médecin qui avait fondé une entreprise familiale, Dr Paul s’est de plus en plus convaincu de l’importance de la chimie dans la médecine. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a étudié la physique, la biologie et la chimie aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur, en Belgique. Selon lui, le plus grand défi consistait à combiner les disciplines de la pharmacologie et de la chimie – un projet qu’il a accompli avec un immense succès. En 1953, Dr Paul a fondé Janssen Pharmaceutica N.V., un laboratoire de recherche à Beerse, en Belgique. C’est là qu’il a jeté les bases de plus de 80 médicaments, qui ont depuis sauvé des millions de vies.
L’un de ses médicaments était le premier traitement antipsychotique qui permettait aux patient·e·s d'être soigné·e·s à domicile. Avant cette découverte, les seuls traitements pour les psychoses étaient associés à des effets secondaires importants. Dr Paul a également travaillé sur le développement de l’anesthésique le plus utilisé au monde, ainsi que sur un médicament contre la diarrhée, une maladie qui reste invalidante et parfois mortelle dans les pays en développement.
Il a également mené des recherches sur plusieurs composés pour traiter le VIH/SIDA. L’un de ses derniers rêves était de trouver un médicament contre la tuberculose multirésistante. Ce médicament a été découvert et développé plus tard par une équipe de recherche de Johnson & Johnson, et a été approuvé en 2012 aux États-Unis ainsi qu’en 2014 dans l’Union Européenne.
Il reste encore tellement à faire; les patient·e·s attendent.”
Janssen Pharmaceutica N.V. a rejoint la famille Johnson & Johnson en 1961. En 1985, Dr Paul a fondé la Xi’an Janssen Pharmaceutical Co., Ltd., la première entreprise pharmaceutique occidentale en République populaire de Chine.
L’intérêt du Dr Paul pour la Chine est devenu particulièrement important lorsqu’il a poussé son entreprise à participer à la restauration de l’armée de terre cuite du pays. Plus de 8 000 soldats en terre cuite ont été enterrés il y a plus de 2 200 ans avec le premier empereur à Xi’an. Lorsque les tombes ont été découvertes en 1974, cela a été considéré comme l’une des plus grandes découvertes archéologiques du monde.
Après leur découverte, les guerriers étaient toutefois vulnérables aux champignons, qui menaçaient de détruire leur surface. Dr Paul s’est attaché à trouver une méthode pour éliminer ces champignons et préserver ce trésor historique. Grâce au Dr Paul, les guerriers en terre cuite ont pu être sauvés, mais leur préservation nécessite un traitement continu. Notre entreprise continue de collaborer avec les musées pour assurer cette conservation.
Dr Paul est décédé en 2003. Au cours de sa vie, il a reçu de nombreuses distinctions, notamment cinq professorats honoraires et 22 doctorats honorifiques. Il était l’auteur ou le co-auteur de plus de 850 publications scientifiques et membre d’honneur de plus de 30 instituts et organisations scientifiques.
En 2004, Johnson & Johnson a créé le Prix Dr Paul Janssen pour la recherche biomédicale, qui perpétue l’héritage du Dr Paul en honorant le travail d’un·e scientifique actif·ve dans le milieu universitaire, l’industrie ou une institution scientifique, qui a apporté une contribution significative et transformative à l’amélioration de la santé humaine.
En fin de compte, Paul Janssen a consacré sa vie à la création de médicaments répondant aux besoins non satisfaits de millions de patient·e·s.
Comme Dr Paul le disait souvent : « Il reste encore tellement à faire ; les patient·e·s attendent. »
CP-479150
Octobre 2024