Skip to content

Résultats de la recherche

Aucun résultat

    Récemment consulté

      Écoute...

      Désolé, je ne comprends pas. Veuillez réessayer

      1. Switzerland/
      2. Notre Innovation/
      3. Domaines de Focus/
      4. Neurosciences

      Neurosciences

      Malgré les progrès réalisés dans les neurosciences au cours des 60 dernières années, il reste un besoin non satisfait pour les personnes vivant avec des maladies du système nerveux. Les maladies neurologiques sont la troisième cause de handicap et de décès prématuré en Europe. Cependant, des avancées considérables ont été réalisées dans la compréhension et le traitement de ces maladies.

      Nous ne pouvons accepter que les troubles mentaux affectent et détruisent autant de vies. Notre mission est de développer des solutions et des innovations qui transforment durablement la vie des personnes concernées. Grâce aux avancées scientifiques, à un large éventail d’expertises et à des partenariats stratégiques, nous visons à transformer fondamentalement la prise en charge de ces maladies, en faisant une véritable différence, non seulement pour les patient·e·s, mais aussi pour la société.
      JJ_BodyIllustration_Interior_Organ_BrainProfile_Colorway03 8.32.53 AM.jpg
      Les troubles du système nerveux central sont plus fréquents qu’on ne le pense
      Les maladies du cerveau et du système nerveux central sont la principale cause de problèmes de santé et de handicap dans le monde. Nous sommes déterminé·e·s à améliorer la compréhension de ces maladies en soutenant les patient·e·s par un dialogue ouvert et des traitements novateurs, et en collaborant avec elles et eux.
      Pretty woman in restaurant looking through the window and waiting
      J&J Innovative Medicine en neurologie et psychiatrie
      Nous sommes des pionniers dans le domaine de la neurologie depuis plus de 60 ans. Notre engagement envers les personnes atteintes de troubles mentaux a commencé avec la découverte par le Dr Paul Janssen d’un antipsychotique en 1958. Nous sommes fiers d’avoir, depuis, introduit plus de 20 médicaments et innovations pour le système nerveux central. Deux de ces traitements figurent aujourd’hui sur la liste des médicaments essentiels de l’OMS.3
      Nous mettons tout en œuvre pour poursuivre cette réussite et contribuer de manière significative aux avancées dans les grands défis qui persistent. Nous explorons de nouvelles molécules, avec l'espoir qu'elles amélioreront la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies mentales. Cependant, les nouveaux principes actifs ne sont qu'un des nombreux éléments. Tout aussi essentiel est le dialogue avec les patient·e·s et les professionnel·le·s de la santé. Leur perspective nous permet d'adopter une vision globale. Car ce n’est qu’en tant que partenaires que nous pourrons améliorer la vie et l’avenir des personnes atteintes de troubles mentaux.

      Nous dialoguons activement avec les psychiatres et les informons en continu des nouveaux médicaments développés chez J&J Innovative Medicine, afin que les médecins disposent toujours des dernières informations et puissent proposer à leurs patient·e·s diverses options thérapeutiques.
      Notre focus en neurologie
      Schizophrénie
      La schizophrénie est un trouble psychique complexe et grave aux manifestations variées. Elle peut se traduire par des symptômes tels que des délires, des hallucinations, une absence de réaction émotionnelle ou un retrait social/dépression. Elle survient généralement “de l’intérieur”, sans cause physique ou lien apparent avec des événements extérieurs.

      Au cours de leur vie, jusqu'à 1 % de la population développe une schizophrénie.²
      Trouble dépressif
      La dépression est une maladie mentale qui peut survenir à tout âge, sous diverses formes et avec différents degrés de gravité. Les symptômes typiques incluent une humeur dépressive persistante sur plusieurs semaines, une perte d’intérêt, une absence de plaisir et de motivation, ainsi qu’une fatigue.

      Environ 10 % de la population en Suisse présentent des symptômes de dépression modérée à sévère, les femmes et les jeunes étant plus souvent touchés.⁴
      Démence
      La démence est un terme général englobant plus de 100 maladies du cerveau, dont la plus fréquente est la maladie d’Alzheimer. Ces maladies se caractérisent par une détérioration progressive des capacités mentales, comme la pensée, la mémoire, l’orientation et le langage.

      En Suisse, on estime qu’environ 153 000 personnes vivent avec une démence, avec 32 900 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.⁵
      Les professionnel·le·s de santé trouveront plus d’informations sur notre portail dédié.

      Références

      1. OMS - La Coalition pan-européenne pour la santé mentale : https://www.who.int/europe/fr/initiatives/the-pan-european-mental-health-coalition. Dernière consultation le 03.10.2024
      2. Universität Basel: Wie sich Psychosen früh aufspüren lassen: https://www.unibas.ch/de/Aktuell/Uni-Nova/Uni-Nova-129/Uni-Nova-129-Wie-sich-Psychosen-frueh-aufspueren-lassen.html#:~:text=Eine%20Psychose%20%E2%80%93%20eine%20schwere%20psychische,rund%2080%20000%20Menschen%20w%C3%A4ren. (zuletzt aufgerufen im Oktober 2024)
      3. WHO List of Essential Medicine: https://www.who.int/publications/i/item/WHO-MHP-HPS-EML-2023.02 . (zuletzt aufgerufen im Oktober 2024)
      4. Bundesamt für Statistik: Psychische Gesundheit: https://www.bfs.admin.ch/bfs/de/home/statistiken/gesundheit/gesundheitszustand/psychische.html (zuletzt aufgerufen im Oktober 2024)
      5. Bundesamt für Gesundheit: Demenz: https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/demenz.html (zuletzt aufgerufen im Oktober 2024)

      CP-480008
      Octobre 2024