Skip to content
Canada - Français/Notre objectif/Neurosciences /Schizophrénie

Schizophrénie

Environ 1 % des Canadiens souffriront de schizophrénie, une maladie mentale traitable, mais complexe, qui peut perturber gravement la façon de penser, les sensations et les comportements d’une personne ainsi que ses relations avec son entourage. On pense qu’une combinaison de facteurs biologiques et environnementaux jouerait un rôle dans son développement.2

Les principaux symptômes de la schizophrénie sont classifiés en trois catégories : les symptômes dits « positifs » et « négatifs » de la psychose, et les symptômes cognitifs. 3

Chez Johnson & Johnson – Médecine innovante, nous avons ouvert la voie à la mise au point de traitements permettant aux patients de bien vivre avec la schizophrénie.

L’innovation est au cœur de nos activités alors que nous cherchons de nouvelles façons de réduire le fardeau de la maladie mentale chez les personnes qui en souffrent.

Les chercheurs de Johnson & Johnson – Médecine innovante explorent les nouvelles données scientifiques sur les troubles neurodégénératifs et neuroinflammatoires, y compris celles sur la plasticité synaptique et la résilience cellulaire. Nous cherchons également à utiliser des technologies novatrices dans les domaines de l’imagerie, de la génomique et des biomarqueurs connexes.

1. Commission de la santé mentale : Arguments en faveur des investissements – documents d’information. Lien consulté le 17 mai 2021.
2. Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) : La schizophrénie, lien.
3. CAMH : La psychose, lien.