Skip to content

Résultats de la recherche

No Results

    Récemment consulté

      Listening...

      Sorry, I don't understand. Please try again

      1. France /
      2. Médias/
      3. Communiqués de presse/
      4. 7e édition d’AI for Health

      7e édition d’AI for Health

      Une journée pour accompagner la transformation et l’innovation par l’IA des acteurs européens de la Santé

      7è sommet international AI for Health : une journée pour accompagner la transformation et l’innovation par l’IA des acteurs européens de la Santé

      Paris, le 21 novembre 2024 – Artefact et Johnson & Johnson Innovative Medicine, cofondateurs de la 7è édition du sommet international AI for Health, vous convient :

      le 21 novembre 2024

      à Station F / 5, Parvis Alan Turing, 75013 Paris

      Pour participer à l’événement, merci de vous inscrire par retour de mail

      Plus de 2000 participants issus des secteurs publics et privés européens de la Santé y sont attendus pour s’informer et s’inspirer à travers des débats et des cas d’usage concrets démontrant l’impact de l’Intelligence Artificielle sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la santé, de la recherche fondamentale jusqu’aux soins, en passant par les enjeux réglementaires ou encore les collaborations internationales.

      Au-delà de l’organisation de cet événement annuel, AI for Health est avant tout le plus grand écosystème européen d’Open Innovation dédié à la Santé et à l’IA, rassemblant plus de 200 acteurs issus des secteurs publics et privés. Depuis 2017, tout au long de l’année, AI for Health propose à ses membres des ateliers d’intelligence collective et des contenus exclusifs. Parmi ses réalisations, l’écosystème compte notamment des événements satellites à l’Assemblée nationale, au ministère des Affaires étrangères, des livres blancs ou encore des moments plus simples de rencontres autour de cafés de réseautage thématiques.

      Ainsi, la 7e édition du sommet sera l’occasion de lancer le rapport Revolutionising Drug Development : Unleashing the Power of AI in Clinical Trials. Créé et rédigé par les experts d’Artefact, il met en lumière les challenges et opportunités que représentent l’IA, l’IA générative et la data science pour réaliser des essais cliniques plus efficients.

      Le contenu de ce livre blanc s’appuie en partie sur une enquête qualitative menée auprès de 9 décideurs d’entreprises majeures dans l’écosystème de la Santé : Deemea, Elaia, Google, Inato, Johnson & Johnson, Klineo, Naaia, Pfizer et Servier.

      70 sessions pour explorer les innovations du secteur de la Santé grâce à l’IA

      La pandémie de COVID-19 a mis à jour de grands défis pour le secteur de la Santé à l’échelle mondiale : saturation des consultations, besoin d’accélérer le développement de nouveaux traitements, pénuries de médicaments, souveraineté… La data science et l’intelligence artificielle sont aujourd’hui incontournables pour répondre efficacement à ces enjeux.

      Pour le prouver, le sommet international AI for Health réunira plus de 150 intervenants influents, représentants d’industries pharmaceutiques, d’hôpitaux, de régulateurs et de startups. Ils animeront près de 70 sessions de prise de parole organisées sur trois scènes.

      Selon Vincent Luciani, CEO et cofondateur d’Artefact : « La mission d’Artefact est d’accélérer l’adoption de la donnée et de l’IA. Dans le domaine de la Santé, il s’agit d’en favoriser l’accès et l’usage : aux patients pour faciliter leur prise en charge, aux praticiens pour les assister dans leur diagnostic, leurs prescriptions et les tâches administratives, mais aussi aux organisations pour accélérer la recherche. AI for Health répond à cet objectif en favorisant les échanges d’idées et en promouvant les meilleurs cas d’usage. »

      Pour Delphine Aguiléra-Caron, Présidente, Johnson & Johnson Innovative Medicine France : « Co-fondateurs de l'événement en 2017 et impliqués dans les 7 éditions suivantes, nous sommes fiers chez Johnson & Johnson Innovative Medicine France d’avoir contribué au succès d’AI for Health, devenu un rendez-vous incontournable pour l’écosystème de l’innovation en santé. AI for Health a su fédérer les meilleurs cas d’usage et promouvoir la collaboration entre les acteurs de la santé et de l’IA. L’IA est porteuse d’un immense potentiel à chaque étape du parcours de soin. Il reste encore tant à accomplir pour transformer la vie des patients ! »

      Plus de 130 intervenants, représentant les laboratoires pharmaceutiques et de recherche, les organisations publiques, la HealthTech et l’écosystème startup

      Parmi les plus de 100 intervenants déjà annoncés, le Sommet AI for Health compte notamment :

      Des représentants de l’industrie pharmaceutique :

      - Mohamed-Ramzi Temanni, Senior Director, Head of AI for Systems Biology, Data Science and Digital Health, Johnson & Johnson Innovative Medicine France
      - Sam Khalil, Vice-President Data Insights, Novo Nordisk
      - Reda Guiha, Country President, Pfizer France
      - Virginie Dominguez, Executive Vice-President Digital, Data & IT, Servier
      - Dr. Claude Bertrand, Executive Vice-President R&D, Servier
      - Nienke Feenstra, General Manager, Takeda France

      Les cofondateurs de start-ups et scale-ups innovantes :
      - Stanislas Niox-Château, CEO & Co-founder, Doctolib
      - Yann Gaston-Mathé, CEO & Founder, Iktos
      - David Cahané, General Manager & Co-founder, Bioptimus

      Des fournisseurs de technologies :
      - Alex Merwin, Head of Growth, Healthcare & Life Sciences Startups
      - Gaelle Boterf, Director, Industry Advisor - Healthcare & Life Sciences EMEA, Salesforce
      - Vincent Bouvier, CEO, Vidal Group

      Des acteurs institutionnels :
      - Hela Ghariani, co-responsable du numérique en santé (DNS), ministère de la Santé
      - Dr. Lise Alter, Managing Director of the Health Innovation Agency, Secrétariat général pour l’investissement
      - Marguerite Cazeneuve, Directrice déléguée, Caisse nationale d’assurance maladie
      - Professeur Antoine Tesnière, Directeur général, PariSanté Campus
      - Eric Sutherland, Senior Health Economist, Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

      Les partenaires majeurs de l’événement, témoignent :

      Pour Reda Guiha, Country President, Pfizer France : “Depuis quelques années, le développement de l’IA transforme les pratiques dans l’industrie pharmaceutique. Si ces évolutions s’observent à toutes les étapes du cycle de vie du médicament, elles sont particulièrement remarquables dans les activités de recherche et de développement. En accélérant les délais grâce à un criblage optimisé des molécules par exemple, l’IA occupe une place importante chez Pfizer et s’inscrit pleinement dans notre dynamique d’innovation.”

      Pour l’IUCT-Oncopole, le Centre Léon Bérard, l’Institut Curie et Unicancer : “Ensemble, nous reconnaissons le potentiel révolutionnaire de l’IA générative dans la transformation des soins de santé. Cette technologie nous permet de décoder en profondeur la complexité des cancers, d’optimiser les traitements personnalisés et d’accélérer les avancées en matière de recherche et de soins aux patients. En intégrant l’IA générative dans notre travail, nous visons à contribuer au développement de thérapies plus performantes et à améliorer significativement les résultats pour les patients en France mais également dans le monde.”

      Depuis 7 ans, Artefact et Johnson & Johnson Innovative Medicine (Janssen) coorganisent cet événement fédérateur de l’écosystème à Station F et ont été rejoints depuis lors par plus d’une centaine de membres. Afin d’accueillir un public plus nombreux et de répondre à l’ambition de son programme, la prochaine édition du sommet AI for Health se tiendra au Grand Palais les 17 et 18 septembre 2025. Il s’agit d’une étape significative dans l’évolution de l’événement qui réaffirme ainsi sa mission : connecter les acteurs publics et privés des écosystèmes de la santé et de l’intelligence artificielle.

      À PROPOS D’ARTEFACT

      Artefact est une société internationale de conseil en services data et IA, avec 1500 consultants métiers et ingénieurs présents dans 22 pays, qui depuis 10 ans est spécialisée dans la conception et le déploiement de solutions qui créent de l’impact business et améliorent la productivité sur l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises, et ce dans le respect d’un usage éthique et responsable des données. Artefact, dont le siège social est à Paris, forte de son expérience avancée en technologies d’intelligence artificielle, accompagne plus de 1000 entreprises dans le monde, dont 300 grands groupes internationaux. Retrouvez plus d’informations sur www.artefact.com

      À PROPOS DE JOHNSON & JOHNSON INNOVATIVE MEDICINE :

      Johnson & Johnson Innovative Medicine ouvre la voie à la médecine de demain, en développant des traitements révolutionnaires pour transformer l’avenir de la santé.

      Johnson & Johnson Innovative Medicine s’appuie sur une science rigoureuse avec humanisme pour s’attaquer aux maladies les plus complexes dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des neurosciences, des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension pulmonaire et de la rétine, et pour mettre au point les médicaments innovants de demain. Nous sommes conscients de l’impact de la maladie sur la vie. C’est pourquoi nous collaborons avec les associations de patients, les experts en santé et les gouvernements afin d’améliorer l’accès des patients à nos innovations. Nous travaillons sans relâche pour proposer des traitements qui peuvent transformer et sauver des vies.