- France
- Nos innovations
- Nos aires thérapeutiques
- Oncologie hematologie
Oncologie hematologie
Depuis plus de 50 ans, Johnson & Johnson Innovative Medicine s’engage pour les patients dans le domaine de l’oncologie-hématologie. Notre laboratoire vise à améliorer significativement la prise en charge des cancers fréquents comme celui de la prostate, du poumon, mais aussi des plus rares comme certains cancers du sang, où le besoin médical est encore très important.

Johnson & Johnson Innovative Medicine dans le domaine de l’oncologie-hématologie
Les tumeurs solides

En France, nous sommes engagés et leader depuis plus de 10 ans dans le domaine du cancer de la prostate. Nous avons une double orientation R&D :
- Apporter des traitements de plus en plus individualisés pour les stades avancés pour lesquels les soins thérapeutiques sont toujours importants.
- Permettre une intensification thérapeutique plus précoce chez les patients non métastatiques à hauts risques d’évolution. Avec là comme ambition d’augmenter significativement le taux de guérison.
Enfin Johnson & Johnson Innovative Medicine oriente sa R&D vers de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouvelles technologies.

Et même si aujourd’hui, 80% des cancers du poumon sont attribuables au tabac, premier facteur de risque4, il est important de souligner qu’il existe différents cancers du poumon associés notamment à des mutations génétiques, comme le cancer bronchique non à petites cellules avec mutation du gène de l’EGFR, sur lequel Johnson & Johnson Innovative Medicine intervient plus particulièrement.

Il s’agit du deuxième cancer urologique le plus fréquent après celui de la prostate5.

Médecine de précision

-
Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC)Leucémie la plus fréquente, elle touche principalement les adultes et se caractérise par la prolifération anormalement rapide de lymphocytes B malins dans le sang.
-
Lymphome à Cellules du Manteau (LCM)Ce cancer du sang rare affecte le système lymphatique à cause de la transformation maligne d’un lymphocyte B sur le bord externe du follicule d’un ganglion lymphatique, zone dite du « manteau ».
-
Maladie de Waldenström (MW)Cette hémopathie maligne est liée à la prolifération de cellules lymphoïdes (lymphocytes B) au niveau de la moelle osseuse, et plus rarement au niveau des ganglions et de la rate. Parallèlement, ces lymphocytes anormaux produisent tous le même anticorps, que l’on appelle une immunoglobuline M (IgM) monoclonale. Produite en quantité parfois très importante, cette IgM circule dans le sang7.

Notre Engagement dans l’amélioration du parcours de soins des patients
Notes
1 Fondation contre le cancer, Les types de Cancer. [En ligne, consulté le 19/12/2023]
2 Institut national du cancer (INCa), Panorama des cancers en France - édition 2023. [En ligne publié en Juillet 2023 et consulté le 19/12/2023]
3 Rozet F, et al. Recommandations françaises du Comité de cancérologie de l’AFU – actualisation 2020–2022 : cancer de la prostate. Prog Urol. 2020 Nov;30(12S):S136-S251
4 Institut national du cancer (INCa), Panorama des cancers en France - édition 2023. [En ligne publié en Juillet 2023 et consulté le 19/12/2023]
5 Hopital Saint Joseph, Cancer de la vessie. [En ligne consulté le 19/12/2023]
6 Santé Publique France, Estimation nationale de l’incidence et de la mortalité par cancer en France entre 1980 et 2012. [en ligne mis à jour en 2019]
7 Société Française d’Hematologie, Maladie de Waldenström. [En ligne, publié en mars 2099, consulté le 14/12/2023]
CP-493229 – 01/2025