Issy-les-Moulineaux, FRANCE (5 juin 2024) – Poursuivant son engagement en faveur de la santé humaine et environnementale, Janssen (groupe Johnson & Johnson) annonce une nouvelle avancée majeure : l’exploration de la géothermie en tant que source d'énergie renouvelable.
Après avoir concrétisé plusieurs investissements pour garantir un approvisionnement électrique 100 % renouvelable en Europe depuis 2023 et pouvoir atteindre 100% sur l’ensemble des activités J&J d’ici 2025, Janssen a marqué un tournant décisif en inaugurant une centrale géothermique novatrice sur son campus de Beerse, en Belgique, il y a quelques mois. Cette initiative pionnière positionne Janssen comme la première entreprise de Flandre à exploiter la chaleur géothermique profonde pour alimenter durablement ses activités commerciales, représentant ainsi un pas de géant pour une transition énergétique en Europe.
Une centrale géothermique au service des filiales de Janssen en Europe
La centrale géothermique, dotée des dernières avancées technologiques, garantit une production d'énergie efficace et fiable. Grâce à sa connexion à un réseau de chauffage de quatrième génération, elle offre une flexibilité optimale en matière de température et peut être couplée à des sources de chaleur résiduelle, assurant ainsi une efficacité énergétique maximale. Avec un investissement de 50 millions d’euros, largement soutenu par Johnson & Johnson, ce projet démontre l’engagement résolu de Janssen envers l’innovation et l’environnement, tout en posant d’importants jalons pour construire sa transition énergétique.
Ce virage vers la géothermie représente une étape majeure dans les efforts continus de Janssen pour réduire son empreinte carbone. En effet, cette source d'énergie durable permettra à l’entreprise de réduire ses émissions de CO2 en Belgique de 30 %. De plus, l’usine belge approvisionne environ 20 % du portefeuille de la filiale française, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique à l'échelle régionale et nationale.
Vers la transition écologique du Groupe en 2030 : le rôle central de la France
- Entre 2016 et 2022, le groupe Johnson & Johnson a réduit sa consommation d’énergie totale de 8 % alors que l’activité a augmenté de 32%.
- Le groupe a réalisé 23 % d’économies d’énergie en 2023 vs. 2022 (de 770 à 315kw/h)
- 93% des fournisseurs et prestataires du groupes Johnson & Johnson sont engagés dans le Supplier Sustainability Program.
- Depuis 2023, 100% de l’électricité utilisée sur les sites de Janssen en Europe est issue de sources renouvelables.
En parallèle de cette initiative, Janssen poursuit son engagement envers une transition environnementale globale. À travers des investissements dans des projets de décarbonation de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique, le groupe Johnson & Johnson s’efforce de devenir exemplaire en matière de durabilité. Par le biais de projets collectifs de décarbonation tels qu’Energize1 et Activate2, le groupe mobilise également ses partenaires industriels dans cette démarche collective vers un avenir plus respectueux de l’environnement.
En France, Janssen a repensé sa logistique en favorisant des approches locales. Nous avons mis en œuvre des programmes pour rationaliser les commandes de médicaments et améliorer la livraison aux hôpitaux, répondant ainsi à une demande forte des médecins, selon le baromètre réalisé par BVA pour Janssen dévoilé en décembre dernier3.
L’entreprise s’engage également à réduire ses déchets en mettant en place des objectifs de recyclage ambitieux. Elle a lancé diverses initiatives en 2021, notamment des projets de chevalets et emballages des stylos auto-injectables en cellulose pour réduire la consommation de plastique chez Janssen. De plus, elle récupère les capteurs de température utilisés pour l’expédition de médicaments permettant de garantir la chaîne du froid, contribuant ainsi à une économie plus circulaire. Environ 1 500 capteurs ont déjà été récupérés et recyclés depuis l’initiation de ce programme en mars 2021.
Enfin, le comité de direction s’est également engagé dans un programme de formation sur-mesure l’an dernier pour développer des compétences approfondies et indispensables afin d’intégrer pleinement les considérations environnementales dans leurs activités et leurs décisions stratégiques sur le long terme. A travers plusieurs modules, chacun a pu comprendre les enjeux en matière de transition écologique et leur impact sur toutes les activités, avec l’intervention de différents acteurs clés lors de la présentation du constat : l’AP-HP, Carbone 4 ou encore le Shift Project, pour appréhender la notion de limites planétaires et les enjeux environnementaux liés à la santé.
A propos de Janssen France
La mission de Janssen est de bâtir un futur dans lequel les maladies n’existent plus. Et nous œuvrons sans relâche, en tant qu’entreprise pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, pour faire de ce futur une réalité. Nous repoussons les limites de la science pour lutter contre les maladies. Nous faisons preuve d’ingéniosité pour améliorer l’accès aux soins et faire renaître l’espoir. Nos efforts se concentrent sur les aires thérapeutiques dans lesquelles nous pouvons vraiment faire la différence : l’onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que l’hypertension artérielle pulmonaire.
Pour en savoir plus, visitez notre site : www.janssen.com/france
Sur Instagram : https://www.instagram.com/jnjinnovativemedicine_france/
Sur Twitter X : https://twitter.com/JNJInnovmedFRA
Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/showcase/jnjinnovmed-france/
Sur Youtube : https://www.youtube.com/@JNJInnovmedFRA
Contact presse
Julien Alvernhe - Corporate Communication Manager Janssen France - [email protected] - 06 07 29 60 31
Agence ComCorp
Mathilde Ozanne – [email protected] / 06 09 99 13 84
Bénédicte Couturier – [email protected] / 06 33 58 57 24