Issy-les-Moulineaux, FRANCE (7 décembre 2023) – Janssen France révèle aujourd’hui les résultats du premier volet de son baromètre dédié à la santé environnementale. Menée par BVA Xsight auprès de plus de 300 professionnels de santé (PDS), de toutes disciplines1, l’étude indique que deux enjeux environnementaux figurent dans le Top 3 de leurs inquiétudes. Majoritairement actifs dans des démarches vertueuses (97%) et souhaitant modifier leurs habitudes de travail afin de préserver l’environnement (96%), ils déplorent un manque d’informations sur le sujet (96%) et attendent un engagement de la part des acteurs du système de soins, notamment des laboratoires pharmaceutiques (61%).
La santé environnementale parmi les principales préoccupations des professionnels
Aujourd’hui, la notion de santé environnementale est connue par la quasi-totalité des PDS (88%) qui placent ce sujet dans le Top 3 de leurs préoccupations, bien avant le pouvoir d’achat, les pandémies ou encore les cyberattaques. L’accès aux soins figure comme la première préoccupation (60%), suivi par deux sujets liés à l’environnement : le changement climatique à 51% et la dégradation de l’environnement à 47%.
Une volonté d’agir dans certains domaines
La volonté d’agir est exprimée, avec 97% des PDS qui mettent en place des gestes pour limiter leur empreinte écologique dans leur vie quotidienne et 89% dans leur pratique professionnelle. Lors de leurs journées de travail, les PDS ont pris l’habitude de dématérialiser leurs documents (72%), réduire leurs déchets (68%) ou les recycler (61%). Si les médecins font le nécessaire pour limiter leur empreinte écologique, l’impact environnemental est peu pris en compte lors du choix du parcours de soin de leurs patients (5/10) ou des médicaments (4,9/10).
Du côté des établissements de santé, si les PDS estiment que 79% d’entre eux mettent en place une stratégie de réduction des impacts environnementaux (79%), ils n’ont pas connaissance des objectifs chiffrés ni de la vision à long terme des établissements (5%) et, selon eux, près de la moitié des établissements débutent à peine cette démarche (44%).
Un manque d’informations criant pointé par les PDS et les pharmaciens
Très motivés pour modifier leurs habitudes de travail afin de préserver l’environnement (96% se disent prêts à changer), les PDS souhaiteraient en savoir davantage sur comment procéder (96%). Il en est de même du côté du référencement des médicaments.
Parmi les actions incitant à réaliser plus de gestes pour diminuer leur impact environnemental, l’ensemble des PDS mentionnent leur envie de pouvoir s’appuyer sur des solutions mutualisées entre industriels de santé (74%) ou d’accéder à des ressources et outils pratiques (72%).
- 91% des pharmaciens ne se sentent pas suffisamment informés sur l’impact écologique des produits et 71% souhaitent plus d’informations.
- 70% des pharmaciens souhaitent aussi être encouragés pour adopter de meilleures pratiques d’achats.
Une forte attente vis-à-vis des laboratoires pour montrer la voie
Pour agir en faveur de la santé environnementale, les PDS soulignent le rôle de l’Etat et des ministères concernés (72% mentionnent un rôle très important) puis des autorités sanitaires (65%) et des industriels des dispositifs médicaux et laboratoires pharmaceutiques (respectivement 64% et 61%).
Pour faire bouger les lignes, les médecins proposent quelques pistes à suivre : 82% évoquent des solutions d’économie circulaire, 76% la mise en place de services d’optimisation logistique et autant les évaluations environnementales des produits.
« Nous voulions mesurer l’appétence de ces acteurs majeurs de notre écosystème sur le sujet de la santé environnementale en les interrogeant sur ces différentes notions, afin d’évaluer aussi leurs attentes. Leur prise de conscience et leur volonté de faire bouger les lignes ressortent clairement. Cela nous conforte dans notre volonté de renforcer notre feuille de route environnementale. Nous interprétons en effet ces résultats comme un appel à accélérer et à aller plus loin dans les initiatives mises en place, tant individuellement que collectivement. Janssen, de même que tous les acteurs majeurs de la santé, a un rôle déterminant à jouer pour répondre aux attentes qui se sont ainsi exprimées, » explique Valérie Perruchot Garcia, de la communication, des patients et de la RSE Janssen France.
« Les résultats de ce premier baromètre nous invitent à poursuivre nos efforts, aussi bien dans la sensibilisation que dans la mise en place d’actions concrètes, » conclut Valérie Perruchot Garcia.
A propos de Janssen France
La mission de Janssen est de bâtir un futur dans lequel les maladies n’existent plus. Et nous œuvrons sans relâche, en tant qu’entreprise pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, pour faire de ce futur une réalité. Nous repoussons les limites de la science pour lutter contre les maladies. Nous faisons preuve d’ingéniosité pour améliorer l’accès aux soins et faire renaître l’espoir. Nos efforts se concentrent sur les aires thérapeutiques dans lesquelles nous pouvons vraiment faire la différence : l’onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que l’hypertension artérielle pulmonaire.
Pour en savoir plus, visitez notre site : www.janssen.com/france
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/janssen-france/
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/JanssenFRA
Contact presse
Julien Alvernhe
Corporate Communication Manager Johnson & Johnson Innovative Medicine (ex-Janssen France) [email protected]
06 07 29 60 31
Mathilde Ozanne – Agence ComCorp
[email protected]
06 09 99 13 84
Bénédicte Couturier – Agence ComCorp
[email protected]
06 33 58 57 24
CP-426411 12-2023