Issy-les-Moulineaux, FRANCE (7 décembre 2023) – Janssen France révèle aujourd’hui les résultats du premier volet de son baromètre dédié à la santé environnementale. Menée par BVA Xsight auprès de plus de 300 professionnels de santé1 (PDS), l’étude souligne l’inquiétude émergente de ce public comme de sa patientèle :
- 95% des soignants estiment que l’environnement a un impact sur la santé physique ou mentale de leurs patients et l’éco-anxiété est en hausse de 81% depuis cinq ans.
- Les praticiens interrogés placent les sujets environnementaux dans le top 3 de leurs préoccupations quand 50% de leur patientèle est sensible à la gestion environnementale des établissements de santé (réduction des déchets, produits jetables, économies d’eau, économies d’énergie, baisse des émissions de gaz à effet de serre …).
- Le sujet des maladies liées à l’environnement est abordé par 93% des PDS mais en grande partie à l’initiative des patients (45%).
L’éco-anxiété, en pleine expansion
L’ensemble des PDS sont convaincus que les questions environnementales influent sur la santé mentale et physique des patients (95%) dont l’impact est jugé comme fort pour 69% des PDS interrogés et notamment pour 84% des psychiatres. D’ailleurs, en moyenne, 14% de la patientèle de ces professionnels de la santé mentale2 souffrent d’éco-anxiété, un phénomène en forte hausse depuis cinq ans selon les spécialistes (+81%) qui confirme les analyses du GIEC. Ce groupe d’experts indique depuis 2022 que « l’accélération des changements climatiques constitue une menace de plus en plus grande pour la santé mentale et le bien-être psychosocial, entraînant détresse psychologique, anxiété, dépression, chagrin et conduites suicidaires ».
D’ailleurs, le baromètre indique que la santé environnementale est au cœur des préoccupations des PDS qui placent ce sujet dans le TOP 3 de leurs inquiétudes, bien avant le pouvoir d’achat, les pandémies ou encore les cyberattaques. L’accès aux soins reste cependant leur première préoccupation (60%), suivi de près par deux sujets liés à l’environnement : le changement climatique à 51% et la dégradation de l’environnement à 47%.
La santé environnementale, motif modéré de préoccupation des patients qui initient le sujet en consultation
A l’inverse, les PDS interrogés estiment que leur patientèle est modérément préoccupée par les questions environnementales (note moyenne de 5,6 sur 10) même si les oncologues estiment leurs patients davantage inquiets quant à ces problématiques (7,2 sur 10 pour les patients en rémission). Pour autant, ce sont principalement les patients qui lancent ce sujet de discussion avec les PDS : cette discussion est initiée dans la moitié des cas par les patients ou les accompagnants (45%) et seulement 21% des praticiens l’abordent avec plus de 30% de leur patientèle. Les maladies liées aux enjeux environnementaux sont plus évoquées lors du suivi (43%) ou des visites de routines (35%).
« Déjà fragilisés par la pandémie, les Français subissent un réel stress lié au réchauffement climatique. Notre baromètre met en évidence le lien crucial souligné par les professionnels de santé entre la santé environnementale et la santé humaine, y compris mentale. Prendre soin des femmes et des hommes, c’est aussi prendre soin de leur environnement. Cet enjeu ‘one health’ occupe une place centrale pour Janssen France qui déploie des actions à fort impact environnemental, social et sociétal. Cela raisonne d’autant plus fort que nous sommes engagés depuis plus de 50 ans dans la santé mentale où les besoins et les attentes des patients demeurent très importants », explique Valérie Perruchot Garcia, Directrice de la communication, des patients et de la RSE Janssen France.
A propos de Janssen France
La mission de Janssen est de bâtir un futur dans lequel les maladies n’existent plus. Et nous œuvrons sans relâche, en tant qu’entreprise pharmaceutique du groupe Johnson & Johnson, pour faire de ce futur une réalité. Nous repoussons les limites de la science pour lutter contre les maladies. Nous faisons preuve d’ingéniosité pour améliorer l’accès aux soins et faire renaître l’espoir. Nos efforts se concentrent sur les aires thérapeutiques dans lesquelles nous pouvons vraiment faire la différence : l’onco-hématologie, l’immunologie, la virologie et les maladies infectieuses, les neurosciences, les maladies cardiovasculaires et métaboliques, ainsi que l’hypertension artérielle pulmonaire.
Pour en savoir plus, visitez notre site : www.janssen.com/france
Suivez-nous sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/showcase/janssen-france/
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/JanssenFRA
Contact presse
Julien Alvernhe
Corporate Communication Manager Johnson & Johnson Innovative Medicine (Janssen France)
[email protected]
06 07 29 60 31
Mathilde Ozanne – Agence ComCorp
[email protected]
06 09 99 13 84
Bénédicte Couturier – Agence ComCorp
[email protected]
06 33 58 57 24